La Maison d’Enfants de Penthaz

Imprimer

Partager

Matas II

Souplesse et adaptation : voici deux mots qui s’appliquent parfaitement à la mission dévolue au MATAS II « Perspective ». Plus que deux simples mots, on peut même parler de valeurs qui animent cette structure et leurs collaborateurs. Nous sommes sans cesse amenés à nous adapter aux diverses situations auxquelles nous sommes confrontés. Aux situations d’élèves avant tout, bien sûr, qu’il s’agit d’accompagner au mieux vers une réintégration sereine au sein de l’école. Tout projet est ainsi personnalisé pour répondre au mieux aux attentes scolaires, familiales et surtout aux besoins des jeunes en risque de rupture.

Mais cette faculté d’adaptation s’applique aussi dans la collaboration à l’interne même du MATAS, ne serait-ce que parce que nous sommes amenés à faire coexister deux professions – enseignant et éducateur – qui correspondent à des philosophies de travail simultanément proches et distantes avec ce qu’elles véhiculent de concepts et de représentations. Plus qu’une coexistence, il s’agit d’une interaction qu’il nous faut faire fructifier. Au MATAS II « Perspective », nous avons la chance de nous appuyer sur une collaboration à trois, puisque l’équipe est composée d’un éducateur et de deux enseignants.

image