La Maison d’Enfants de Penthaz

Imprimer

Partager

Charte à l'attention des parents et des partenaires sociaux

Télécharger (328.28 ko)mime icon

Postulat

Nous sommes conscients que quelles qu’étaient les raisons et les modalités du placement ce n’est jamais et pour personne un moment facile.

Si nous sommes responsables de ce que nous mettons en œuvre pour répondre aux difficultés de l’adolescent, nous ne le somme pas face aux difficultés qui ont amené son placement. Notre mission reste d’éduquer l’enfant au mieux en partant de ce qu’il est déjà. Mais en aucun cas nous ne nous suppléons aux parents pour ce qui est de transmettre aux enfants des aspirations qui les inscrivent dans l’histoire familiale et la succession générationnelle. Les normes et les règles institutionnelles ne sont pas les normes ou les règles familiales. Les adultes détenteurs des droits légaux assument leurs responsabilités de parents, ils nous délèguent l’autorité éducative dans le cadre de la prise en charge institutionnelle.

Notre rôle n’est pas simplement de soulager des familles momentanément. Les enfants nous sont confiés pour que des équilibres nouveaux s’établissent et que des rapports changent entre les intéressés. Pour la majorité de nos pensionnaires, le changement attendu est relatif au comportement. Ce changement ne pourra avoir lieu que dans la mesure où les adultes le verront comme prioritaire et seront d’accord de modifier leur propre représentation de la situation et de l’action qui en découle. Dans ce sens, la relation parents/enfants est au centre de notre travail.

Nous offrons un espace où une reprise éducative constructive s’amorce. Cette reprise restera sans effet si elle ne se poursuit pas dans le temps où l’enfant est à la maison, le week-end par exemple. Nous ne savons pas faire disparaître les difficultés ou les débordements par un coup de baguette magique. Par contre, nous savons apporter un encadrement adéquat à des comportements qui ne le sont pas.